Eugénie Grandet

vendredi 17 janvier à 14h (scolaire) et 20h45

Une tragi-comédie bourgeoise.
Le sous-titre Ou l’argent domine les lois, la politique et les moeurs, donne tout de suite le ton de cette adaptation de Camille de la Guillonnière. Il y a le père Grandet, figure par excellence de l’avarice, imposant privations sur privations à sa famille malgré ses coffres remplis d’or. Sa fille Eugénie apparaît elle, comme une figure résistante à l’oppression financière. Au « tout pour l’argent » elle oppose le « tout par l’amour » et refuse le monde qu’on lui propose. Les acteurs portent tour à tour chaque épisode du roman révélant, dans un esprit théâtre de tréteaux, l’humour, le drame et l’infinie tendresse de Balzac pour ses personnages. Entre dénonciation politique et hymne à l’amour, cette adaptation fraîche et ludique rend toute sa modernité à l’oeuvre incontournable de Balzac.

Tarif matinée scolaire : 8 €
Tarif C, jeune 15 €
Durée : 1h40

+ 13 ans

Adaptation et mise en scène Camille de La Guillonnière assisté de Frédéric Lapinsonnière. Avec Hélène Bertrand, Lara Boric, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Erwann Mozet et Lorine Wolff. Lumières Luc Muscillo. Costumes Nelly Geyres.

Coproductions : Scènes à l’Italienne – Théâtre Montansier de Versailles. Soutiens : Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Seine-Saint-Denis, Théâtre de L’Usine – Scène Conventionnée de Saint-Céré, Théâtre Régional des Pays de la Loire, fonds d’insertion professionnel de l’Académie de L’Union – ESPLT, DRAC et de la région Nouvelle Aquitaine, EPCC Anjou-Théâtre en résidence au Château du Plessis Macé, Région Pays de la Loire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s