12 € les deux films (directement à la caisse du cinéma)
Tarifs habituels
Soirée Jazz Métis Festival / 2 films documentaires
Soirée Jazz Métis Festival avec deux films documentaires sur deux figures emblématiques du jazz : Thelonious Monk et Billie Holiday !
A 18h30 : REWIND AND PLAY de Alain Gomis (en vostfr)
Documentaire, France, 2023, 1h05
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.
A 21h00 : BILLIE de James Erskine (en vostfr)
Documentaire, UK, 2020, 1h38
Billie Holiday est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis.
A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée….Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites … jusqu’à présent.
Ce film est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.
Le Bar du Théâtre sera ouvert entre les 2 séances, avec notamment de quoi grignoter.