Croque Ciné

Croque-Ciné propose aux jeunes enfants et à leurs parents des séances de cinéma conviviales, un mercredi par mois : des grands films classiques, des films d’actualité, des dessins animés, des comédies musicales, des films d’animation, de différentes provenances et de différentes époques…

Chaque séance est accompagnée d’un goûter et parfois d’un atelier manuel créatif !

Tarif plein : 6,50 € / réduit* : 5,50 €
Abonnez-vous ! Réservez 3 séances Croque Ciné (ou plus) et bénéficiez du tarif réduit !

(*réduit pour les familles nombreuses du Vésinet et les abonné.es Croque Ciné)
Les tarifs sont différents pour le Ciné-Concert. L’abonnement ne s’applique pas sur cet événement.

Infos et réservations : billetterie.vesinet@orange.fr / 01.30.15.66.00

Téléchargement le programme en PDF

Le programme de la saison 21-22 :

Mercredi 20 octobre à 14h30
Le Peuple loup / Sortie Nationale (à partir de 7 ans)
De Tomm Moore. Animation, Aventure, Irlande, 2021, 1h43 
« En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes ! »

Achetez vos places ici !

Mercredi 24 novembre à 14h30
Même les souris vont au paradis (à partir de 5 ans)
De Jan Bubeniček et Denisa Grimmovà. Animation, France-République Tchèque, 2021, 1h24
« Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé, se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises… »

Achetez vos places ici !

Mercredi 15 décembre à 14h30
Mystère / Sortie Nationale ! (à partir de 6 ans)
De Denis Imbert. Avec Vincent Elbaz, Marie Gillain, Shanna Keil… Aventure, France, 2021
« Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive. »

Achetez vos places ici !

Mercredi 12 janvier à 14h30
Mimi & Lisa / Atelier de sensibilisation handicap visuel (à partir de 3 ans)
De Katarina Kerekesova. Animation, Slovaquie, 2016, 45 min
« Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d’une aventure fantastique, avec l’imagination pour seule frontière. »

Achetez vos places ici !

Mercredi 16 février à 14h30
Grandir c’est chouette ! / Atelier manuel créatif (à partir de 3 ans)
Animation, France-Belgique, 2021, 52 min. Programme de 3 courts métrages
« Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une « bouteille à la mer » ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d’enfants qui ouvrent grand leurs ailes ! »

Achetez vos places ici !

Dimanche 20 mars à 15h30
CINE CONCERT : Les Mal aimés (à partir de 3 ans)
De Hélène Ducrocq. Programme de 4 courts métrages, France, 2020, 40 min
Courts métrages : Lupin, Comment j’ai vaincu ma peur des humains, Mauraude et Murphy & Terre de vers.
« Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation. »

Cette année emmenez votre enfant à son premier Ciné Concert ! Devant l’écran, le pianiste Cyrille Aufaure accompagne la projection du film en musique et nous offre une projection magique où la découverte, les rires et l’émerveillement s’entremêlent afin d’offrir de beaux moments de cinéma !

Achetez vos places ici !

Mercredi 20 avril à 14h30
Les Ours gloutons / Atelier manuel (à partir de 3 ans)
De Alexandra Hetmerová et Katerina Karhankova. Programme de 5 courts métrages, République Tchèque, 2021, 42 min
« L’un des deux est bien en chair alors que l’autre est tout menu… Nico et Mika ne sont pas n’importe quels ours. Comme tout le monde le sait, les ours bruns ont tendance à être solitaires, mais ces deux-là sont très amis, vivant dans une confortable maison au milieu de la forêt. Ils partagent la même passion pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour s’en procurer sans effort, quels qu’en soient les risques. Leurs plans sont parfois contrariés, mais chacune de leurs aventures se termine toujours bien. »

Achetez vos places ici !

Mercredi 11 mai à 14h30
Le loup et le lion (à partir de 7 ans)
De Gilles de Maistre. Aventure, France, 2021, 1h39
« A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert. »

Achetez vos places ici !

Fabriquer un Flip-Book à la maison ou en classe !

Lucie Bourges a réalisé des ateliers dans des classes de primaire, pour réaliser un flip book. Ce petit objet (Folioscope en français) est un des nombreux « jouets optiques » de cinéma, avant l’invention du cinématographe en 1895.
Vous trouverez ci-dessous les instructions pour en fabriquer à la maison avec vos enfants ou petits enfants, ou bien en classe avec vos élèves.

CLIQUER ICI POUR LES INSTRUCTIONS

Le but de cet atelier ? C’est d’expliquer ce qu’est l’animation de cinéma et le principe du 24 images par seconde, utilisé pour les films d’animations, les films utilisant la technique du stop-motion (comme Shaun le mouton ou bien Wallace et Gromit) mais aussi les films en prises de vues réelles.

De manière générale la plupart des jouets d’optiques sont faciles à fabriquer (le thaumatrope et le phénakistiscope notamment), on trouve cela sur internet et certains peuvent se fabriquer ensemble en classe car peuvent être « consultés » à plusieurs (le zootrope surtout) !

A partir de 6 ans.