Allegria
Ballet Hip Hop
Jeudi 20
Oct. 22
à 20h45
Durée : 1h10

Tarif B

Allegria

De Kader Attou / Cie Accrorap

Un hymne à la joie chorégraphique. Huit danseurs se croisent et virevoltent. Au sol ou dans les airs, ils enchaînent les figures de breakdance et de danse contemporaine avec une légèreté déconcertante, comme si la gravité n’avait pas de prise sur leurs corps. La musique s’élève en boucles synthétiques et entêtantes, semblant coller à leurs rythmes, tantôt grave, tantôt légère.

Depuis les débuts de son collectif Accrorap dans les années 1980, le chorégraphe Kader Attou a largement participé à la reconnaissance de la danse hip hop sur la scène internationale. Il nous prouve avec cette dernière création toute la virtuosité de son langage. Parti du mot d’ordre « chercher la poésie partout où elle se trouve », Kader Attou n’hésite pas à s’inspirer des gestes les plus usuels de nos vies pour les amener vers l’absurde, voire le surréalisme. C’est une invitation à réenchanter notre quotidien par la danse qu’il nous propose, un chemin possible vers l’allégresse!

 

LA PRESSE EN PARLE 📢

C’est la joie, l’excitation de la danse, du pur jet virtuose qui s’emballe et se renouvelle comme sans effort. Allegria, créé en 2017 par le chorégraphe hip-hop Kader Attou, porte merveilleusement son titre. L’énergie, la voracité du geste font galoper et courir plein pot les huit interprètes, tous des hommes, tous singuliers en chemise et pantalon. Ils composent une formidable équipe, se distinguant par leur physique et leur personnalité, leurs exploits acrobatiques aussi, sans jamais perdre de vue la cause commune de la pièce.

Le Monde

DISTRIBUTION, CRÉDITS

Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou

Danseurs du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap : Gaetan Alin, Khalil Chabouni, Hugo de Vathaire, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Sulian Rios, Maxime Vicente

Assistant : Mehdi Ouachek

Dramaturgie : Kader Attou

Scénographie : Camille Duchemin en collaboration avec Kader Attou

Création des musiques originales : Régis Baillet – Diaphane

Création lumière : Fabrice Crouzet

PARTENAIRES

Production : CCN de La Rochelle – Cie Accrorap, Direction Kader Attou. Coproduction : La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle