DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE
Théâtre
Mardi 28
Mars 23
à 20h45

DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE

Compagnie Les Filles de Simone
Création nov. 2022

 

L’amour passé à la machine. Le Théâtre du Vésinet est fier de soutenir le travail des Filles de Simone depuis leurs débuts. À l’automne 2022 nous les accueillons en résidence pour répéter leur prochain spectacle. Après avoir décortiqué les tabous liés à la maternité dans C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, puis les injonctions liées à la féminité dans Les Secrets d’un gainage efficace, elles s’attaquent ici à l’amour et au couple !
Ce spectacle prend un malin plaisir à secouer le cocotier des rencontres amoureuses, de la sexualité et du quotidien domestique partagé. Comment les attentes liées à la masculinité et à la féminité pèsent-elles sur les relations entre hommes et femmes ? Sur scène, les comédiennes dissèquent ce qui fait le Couple, éclairant les tentatives – heureuses ou désespérées – pour le modifier voire le réinventer. Nous avons hâte de retrouver leur énergie collective, leur humour et leur pédagogie ! Un spectacle essentiel, s’adressant à nous toutes et tous.

DISTRIBUTION, CRÉDITS

Collectif Les Filles de Simone

Création collective : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères

Avec : Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères et un comédien en cours de distribution

Direction d’acteur.ices : Claire Fretel

Création lumières : Mathieu Courtaillier

Scénographie : Emilie Roy

Costumes : Sarah Dupont

Chorégraphie : Jeanne Alechinsky

PARTENAIRES

Production Les Filles de Simone.

Co-Production PIVO – Pôle itinérant en Val d’Oise – Théâtre en territoire ; Théâtre Paris-Villette – Grand Parquet ; ECAM Kremlin-Bicêtre ; Ville de Riom ; Ville d’Eaubonne et CDN de Sartrouville.

Avec le soutien de la Mairie de Paris – Aide à la résidence artistique et culturelle PARTENAIRES Monfort Théâtre Paris ; La Maison du Théâtre d’Amiens ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-laVallée ; L’Azimut – Antony/ChâtenayMalabry; La Manufacture – CDN Nancy Lorraine ; Le Forum Jacques Prévert à Carros et le Théâtre du Vésinet.