DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE
Théâtre
Mardi 28
Mars 23
à 20h45

DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE

Une création collective Les Filles de Simone
Création nov. 2022

 

L’amour passé à la machine. Le Théâtre du Vésinet est fier de soutenir le travail des Filles de Simone depuis leurs débuts. À l’automne 2022 nous les accueillons en résidence pour répéter leur prochain spectacle. Après avoir décortiqué les tabous liés à la maternité dans C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, puis les injonctions liées à la féminité dans Les Secrets d’un gainage efficace, elles s’attaquent ici à l’amour et au couple !

Ce spectacle prend un malin plaisir à secouer le cocotier des rencontres amoureuses, de la sexualité et du quotidien domestique partagé. Comment les attentes liées à la masculinité et à la féminité pèsent-elles sur les relations entre hommes et femmes ? Sur scène, les comédiennes dissèquent ce qui fait le Couple, éclairant les tentatives – heureuses ou désespérées – pour le modifier voire le réinventer.

La mise en scène est drôle et inventive. Elle excelle dans l’art du détournement : un tuyau d’aspirateur se fait arrivée d’oxygène d’un cosmonaute, les murs de la salle de bain deviennent le support d’un cours hilarant sur la schématisation des rapports de domination entre hommes et femmes … Comme à leur habitude, les Filles des Simone multiplient les registres pour proposer autant de points de vues et de nuances. On passe d’un faux Feydeau à une comédie musicale, d’une séance de thérapie de couple à la reconstitution d’un épisode de podcast. Il y a surtout une grande sincérité et une justesse de jeu dans chaque intention. Ce qui permet à la parole de nous atteindre !

Nous avons hâte de retrouver leur énergie collective, leur humour et leur pédagogie ! Un spectacle essentiel, s’adressant à nous toutes et tous.

DISTRIBUTION, CRÉDITS

Collectif Les Filles de Simone

Création collective : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères

Avec : Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères et André Antebi

Direction d’acteur.ices : Claire Fretel

Création lumières : Mathieu Courtaillier

Scénographie : Emilie Roy

Costumes : Sarah Dupont

Chorégraphie : Jeanne Alechinsky

Création sonore : Lucie Cravero et Théo Tiersen

PARTENAIRES

Production Les Filles de Simone.

Co-Production PIVO – Pôle itinérant en Val d’Oise – Théâtre en territoire ; Théâtre Paris-Villette – Grand Parquet ; ECAM Kremlin-Bicêtre ; Ville de Riom ; Ville d’Eaubonne et CDN de Sartrouville.

Avec le soutien de la Mairie de Paris – Aide à la résidence artistique et culturelle PARTENAIRES Monfort Théâtre Paris ; La Maison du Théâtre d’Amiens ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-laVallée ; L’Azimut – Antony/ChâtenayMalabry; La Manufacture – CDN Nancy Lorraine ; Le Forum Jacques Prévert à Carros et le Théâtre du Vésinet.