Hors la loi // annulé
Comédie française
Samedi 7
Nov. 20
à 18h30
Durée : 2h10

tarif A, jeune 15 €

Spectacle annulé en raison du confinement en novembre et décembre 2020.

Hors la loi // annulé

La troupe de la Comédie Française
La troupe de la Comédie Française réalise un spectacle magistral autour du célèbre procès de Bobigny de 1972.

La plaidoirie de l’avocate Gisèle Halimi, qui défend la jeune Marie-Claire, 16 ans, ayant eu recours à un avortement à la suite d’un viol, reste dans les mémoires. Elle transforme ce procès en tribune publique, en s’appuyant sur les inégalités sociales et l’injustice de cette loi. Quelques années plus tard, notamment grâce à elle et au discours de Simone Veil, cette loi sera changée, tout comme l’Histoire.
Les pièces de Pauline Bureau s’attachent à explorer les liens complexes qui se tissent entre les champs intime, psychologique, juridique et sociétal ; c’est la manière dont nos vies sont façonnées par la loi, la culture et les normes sociales. La mise en scène de Hors la loi, ponctuée d’images et de vidéos d’archives, est le fruit d’un long travail de recherche. Cette pièce révèle très finement une société en mutation avec des personnalités qui firent évoluer l’idée que les femmes puissent être libres de disposer d’elles-mêmes.

DISTRIBUTION, CRÉDITS

Par la Troupe de la Comédie Française
Texte et mise en scène
: Pauline Bureau assistée de Sabrina Baldassarra
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Avec (distribution en cours) : Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Delphine Seyrig, Danièle Lebrun et Claire de La Rüe du Can
Scénographie : Emmanuelle Roy
Lumières : Bruno Brinas
Costumes : Alice Touvet
Vidéo : Nathalie Cabrol
Musique originale et son : Vincent Hulot
Maquillages et coiffures : Catherine Saint-Sever

PARTENAIRES

Spectacle créé le 24 mai 2019 au Théâtre du Vieux Colombier. Production : Comédie-Française – Théâtre du Vieux-Colombier. Avec la participation de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).