Les couleurs de l’air // annulé
Théâtre
Jeudi 11
Févr. 21
à 20h45
Durée : 3h avec entracte

Les couleurs de l’air // annulé

D’Igor Mendjisky
Création 2020

Quand votre réalité se rapproche du roman ou de la fiction… C’est ce qu’a vécu Igor Mendjisky à la mort de son père en 2017. Celui-ci est un peintre reconnu, marchand d’art, ami de tous les grands artistes du XXème siècle – Picasso, Modigliani, Soutine – et de la jet set de la Côte d’Azur à New-York. Brillant inventeur d’un système de confiance lui permettant une double vie, ce père hors norme se révèle finalement être un escroc, faussaire de génie. Igor Mendjisky nous invite à vivre cette aventure vertigineuse : la découverte de la face cachée de son père. Avec sa maîtrise de l’écriture et de la mise en scène que l’on avait découvert dans Le Maître et Marguerite, il transforme en théâtre un tourbillon de questionnements. Cette pièce de neufs comédien.nes, entre fiction et réalité, est une réflexion pleine de vivacité sur la création, l’émancipation, le mensonge, l’héritage, les non-dits en famille. Ce père et sa famille ont habité quelques années au Vésinet, mais la maison a mystérieusement brûlé…

DISTRIBUTION, CRÉDITS

Écriture et mise en scène : Igor Mendjisky assisté d’Arthur Guillot
Dramaturgie : Charlotte Farcet
Avec : Raphaèle Bouchard ou Alexandrine Serre, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud ou Léo-Antonin Lutinier, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel et Yuriy Zavalnyouk
Scénographie : Claire Massard et Igor Mendjisky
Lumières : Stéphane Deschamps
Vidéo et son : Yannick Donet
Musique : Raphaël Charpentier
Costumes : May Katrem et Sandrine Gimenez
Décors : Jean Luc Malavasi

PARTENAIRES

Productions : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa. Coproductions : Le Grand T – Théâtre National de Loire-Atlantique, Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, le Pôle cirque en Île-de-France, Les Célestins – Théâtre de Lyon, les Théâtre et cinéma de Saint Maur, le Théâtre Romain Rolland de Villejuif, ACTIF – Association de Théâtres en Île-de-France, l’EMC – Saint-Michel-sur-Orge, le Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord. Soutiens : l’Adami Déclencheur. Le texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.