Dolto, Lorsque Françoise paraît
Comment devient-on Françoise Dolto ? Sous les traits de Sophie Forte, Françoise Dolto se raconte. Nous la suivons à travers ses souvenirs, depuis son enfance contrariée jusqu’à ses grandes interviews médiatisées, en passant par les relations complexes avec ses parents et avec son propre fils, le chanteur Carlos. Entre rêve et réalité, elle n’est pourtant pas seule sur scène. Son ange-gardien veille. Il sera présent à ses côtés dans les grandes épreuves de sa vie.
Porté par une mise en scène aussi dynamique que poétique, ce biopic nous plonge dans l’univers d’une Françoise Dolto méconnue et attachante, qui conserva toute sa vie son âme d’enfant.
Coup de cœur de l’équipe (Avignon 2021), un spectacle à ne pas manquer cette saison !
LA PRESSE EN PARLE 📢
❝ La pièce navigue sur les moments clés, émouvants, culottés ou souriants, qui ont façonné Dolto. La pédiatre a puisé dans ses souffrances pour « aider les enfants à être plus libres de leur destin ». On ressort admiratif du personnage et de cette délicieuse pièce pleine de vie. ❞
Le Parisien
❝ Des blessures de l’enfance aux origines de la pensée de Françoise Dolto, Sophie Forte prend un plaisir palpable à incarner ce personnage à tous les âges de la vie. Le spectacle, entre rires et émotion, dresse un très joli portrait de celle qui a prôné la libération de la parole entre les enfants et les parents. ❞
Franceinfo
DISTRIBUTION, CRÉDITS
Texte et Mise en scène : Eric Bu
Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller
Avec : Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta
Costumes : Julia Allègre
Scénographie : Aurélien Maillé
Lumières : Cécile Trelluyer
Création sonore : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphies : Florentine Houdinière
PARTENAIRES
Production : Atelier Théâtre Actuel. Coproduction : Fiva Productions, Matrioshka Productions et Qui Vive ! Avec le soutien de l’ADAMI.