Rhoda Scott – Lady All Stars
Un concert d’exception. Comme beaucoup d’artistes de sa génération, Rhoda Scott a grandi dans l’ambiance des églises évangéliques, bercée par le gospel. Fille de pasteur, elle développe très tôt un talent pour l’orgue Hammond et commence à accompagner les chœurs à l’âge de huit ans. Elle poursuit des études musicales à New York, puis à Paris où elle est l’élève de Nadia Boulanger. Sa carrière s’accélère dans les années 1970, où elle s’attire le respect de ses pairs. Elle joue alors sur les plus grandes scènes du monde, aux côtés de Dizzy Gillespie, Count Basie, Ray Charles, Lionel Hampton, Ella Fitzgerald …
Le Lady All Stars naît en 2004, à Jazz à Vienne, lors de la rencontre de la légende Rhoda Scott avec la fine fleur du jazz français : Sophie Alour, Airelle Besson et Julie Saury. Ensemble elles décident de monter un quartet féminin mêlant leurs influences jazz, swing, gospel et soul. Depuis, la sororité s’est agrandie et compte huit membres, dont la plupart se sont déjà produites individuellement au Théâtre du Vésinet.
Fin novembre, elles viendront nous faire groover au son de leur dernier album, continuant d’amener un vent de liberté et d’originalité dans un univers musical encore largement dominé par les hommes !
LA PRESSE EN PARLE 📢
❝ À 83 ans, l’organiste américaine Rhoda Scott, entourée par la génération montante des jazzwomen de l’Hexagone, nous offre une véritable bacchanale du groove. Une volonté dans la continuité d’une carrière qui n’a cessé d’affirmer la place des femmes dans le jazz, un mouvement dont elle fut l’une des pionnières. ❞
France Musique
❝ En communion avec la fine fleur du jazz français, la charismatique organiste aux pieds nus poursuit son combat militant. Dans un univers musical encore largement dominé par les hommes, son puissant Lady All Stars amène un vent de liberté qui fait plaisir à voir et à entendre. ❞
FIP
DISTRIBUTION, CRÉDITS
Saxophone ténor : Sophie Alour
Bugle, trompette : Airelle Besson
Saxophone baryton : Céline Bonacina
Saxophone alto : Lisa Cat-Berro
Saxophone alto : Géraldine Laurent
Batterie : Anne Paceo
Batterie : Julie Saury
Orgue Hammond : Rhoda Scott