SIMONE VEIL – LES COMBATS D’UNE EFFRONTÉE
Théâtre
Mardi 31
Janv. 23
à 20h45
Durée : 1h15

Tarif B

SIMONE VEIL – LES COMBATS D’UNE EFFRONTÉE

Adapté de l’autobiographie "Une vie"
Nomination aux Molières 2022 (Cristiana Reali)

Avec Cristiana Reali. Mise en scène Pauline Susini. 2018, alors que Camille vient d’achever sa thèse sur Simone Veil, une émission radio l’invite à en parler. Progressivement, la parole de la jeune étudiante laisse place à celle de Simone Veil. À distance, un dialogue se noue entre ces deux générations de femmes. Un brillant portrait qui nous permet de redécouvrir sous un nouveau jour cette femme complexe dont les combats résonnent encore aujourd’hui.

 

LA PRESSE EN PARLE 📢

Cristiana Reali livre une adaptation pudique et vibrante des mémoires de la femme politique disparue en 2017. En une heure quinze chrono, elle nous fait revivre son parcours héroïque, marqué par le traumatisme de la Shoah. Un spectacle fort, incarné, nécessaire. 

Les Echos

Il fait partie de ces spectacles nécessaires, ceux qu’il est important de voir pour ne jamais oublier. [ Les comédiennes ] reprennent un à un les combats de celle qui fut la première femme élue présidente du Parlement européen. Le combat pour la vie, alors que la petite Simone Veil est déportée avec sa mère et sa sœur à Auschwitz. Le combat pour le travail, lorsqu’elle devient mère et épouse, au lendemain de la guerre. Le combat pour les autres aussi. Les prisonniers, quand elle devient magistrate. Et les femmes, surtout les femmes, avec le droit à l’avortement. Les combats d’une vie et celles de milliers d’autres, qui continuent aujourd’hui encore.

La Voix du Nord

 

DISTRIBUTION, CRÉDITS

Avec : Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, en alternance avec Pauline Susini

D’après : Une vie de Simone Veil

Adaptation : Antoine Mory et Cristiana Reali

Mise en scène : Pauline Susini

Décor : Thibaut Fack

Lumières : Sébastien Lemarchand
Vidéo :
Charles Carcopino

Création Graphique : Jean-Baptiste Carcopino

Son et création musicale : Loïc Le Roux

Costumes : Atelier Caraco